m
é lé chiffres
souvenir
de l'hiver dernier:+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
pour ceux qui cherchent "where is the love?"
:+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
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pour ceux qui cherchent le "shotgun wedding"
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Laurent Rodriguez
alias Raticide
je suis auteur de fictions multimedia, sites internet et performances
interactives
je me consacre a la recherche d'une expression dynamique et sensuelle,
à l'exploration d'une langue visuelle animée dans des
spectacles où la musique, les images et la salle se répondent
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PRESENTATION
je suis webdesigner depuis 1998 avec Bruno samper sur le site Panoplie.fr
pour rencontrer des personnes et les accompagner dans la divination
des idées artistiques d'un point de vue multimedia
découvrir une langue de fragments, d'interstices d'ombres et
de nouveaux silences...
en tant que développeur Flash (TM), spécialiste du design
d'interactivité
avec Sylvain duigou les liens tissés par notre collaboration
sur le magazine Panoplie.org se sont depuis épanouis dans la
réalisation de nombreuses installations et spectacles alliant
musique et images
à chaque intervention, une projection originale est créée
et jouée
au nombre de ces représentations, la soirée Cheatmode,
spectacle participatif improvisé
qui questionne la culture electronique d'un point de vue sonore et visuel
avec Sylvain Duigou, François Lopez et Benedict Berna
http://cheatmode.free.fr
dans le cadre du projet
http://www.cosmonote.org/vodun
sur la conservation du patrimoine culturel béninois
j'ai eu la possibilité de participer avec François Romain
Dumont
http://www.cosmonote.net
à la conception du site azizart.org et la mise en place d'une
équipe d'animation pour élaborer des projets multimédia
avec des artistes africains et animer un magazine de création
au Bénin.
je me suis investi dans des travaux associatifs dont la mission est
une médiation culturelle culinaire au moyen de projets d'édition
de soirées et d'actions artistiques mélangeant cuisine
image et son, aujourd'hui j'applique ma methode mes reveries et mes
forces au domaine de la creation textile.
avec la fiction Alundale je raconte la psychologie naissante d'un esprit
fantome né dans l'interface avec les machines
http://alundale.free.fr
en collaboration avec l'écrivain Yves bommenel et sylvain duigou
sur le spectacle de poésie ANA des paysages sonores et visuels
qui accompagnent les textes dits
http://www.bizarre.fr/ana
en collaboration avec la couturière Alexandra Dusewart et le
photographe Serge Bonnet, spectacle inspiré de l'histoire de
la petite étoile, atelier d'ecriture sur la fable moderne, projections,
installation, textes dits, franco néerlandais
http://www.dusewart.net
je cherche les voies signifiantes singulières entre systèmes
esthetiques modes opératoires accidentés et sensibilité
je suis assez copain avec les machines
j'utilise le terme copain parce que je ne suis pas un technicien ou
un specialiste
je ne sais meme pas les ouvrir mais elles sont confiantes à mon
contact
je ne parle pas leur language
je ne les asservis pas au mien
nous échangeons
je partage leur statut protecteur pour m'exprimer dans le monde
en tout cas dans la mesure où elles peuvent soutenir ma réalité
sociale
j'ai tout déplacé dans ce que l'ordinateur me permet d'exister
j'ai abandonné les autres disciplines
la crédulité des hommes et leur fourberie me paraissent
les avoir atrophiées, objectivées et instrumentalisées
dans une mesure qui dépasse celle de l'univers numérique
et je préfère essayer de retrouver un rapport de sensualité
par son biais
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INTENTION
"je crée a l'image de la vie
de l'usage une croyance peut naitre
ce que cette croyance illustre,
c'est une prophétie pour l'âme "
Mes images sont des rêveries dégénérées
de la culture géométrique ambiante
fortement influencées par des méditations biomorphiques
et des références mythologiques
imagines des ponts de signaux entre la musique, l'ambiance cosmique
et les merveilleux mondes interieurs
instaurer un "groove" visuel affranchi de la maitrise technique
et des références machinales
partir de la simple beauté art décorative
et dans un rythmle particulier de séquences et d'enchainements
appartenant plus a la secousse primordiale qu'a la rhétorique
graphique ,
dialoguer un language
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DESCRIPTION
les images sont réalisées au moyen du logiciel d'animation
vectorielle Flash (TM)
il s'agit d'un travail de graphisme et d'animation hybride, entre aléatoire,
interactivité et animation
qui permet d'accompagner des musiciens au moyen de visuels projetés
en direct et en public
Ce ne sont pas des clips video ou des séquences d'images mais
les éléments premiers d'une expérience commune
combinés dans des univers visuels qui résonnent entre
eux et sont prolongés par une abstraction graphique qui s'impose
au cours de la performance
au niveau graphique, il s'agit de composer et de représenter
avec des éléments très simples
des techniques primitives
des détournements radicalisés de la signalétique
ambiante
de resituer et de restituer une part de la culture visuelle néo
digitale
dans le courant d"échange entre la salle et les protagonistes
de la performance
au dela des objectifs d'illustration et de divertissement,
il s'agit de créer au fil de la projection, et par le biais du
concept esthetique, un langue
et de faire passer au travers de celle ci des émotions, des impressions,
des messages.
extirpées d'un inconscient visuel collectif ,
les formes simples, gribouillis rupestres des cavernes de l'enfance
gesticulent comme des insectes signifiants
se répêtent dans le mouvement
et la couleur et la forme pour gagner enfin le degré zero d'une
expression juste
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DISPOSITIF
"Les différents travaux permettent de voir la beauté
émerger de l'imprevisililité et de la chance.
Le travail ne représente aucun récit ou sujet particulier,
la pratique de l'artiste constitue son unicité. on découvre
une complexité sensuelle et d'abord visuelle de l'image.
Le processus artistique commence par des flaques aléatoires,
des techniques qui conduisent à des formes et des idées,
à des couleurs. Puis de surface en surface à force d'itération
elles parviennent à développer un système de fragments.
Soigneusement reliés ces fragments produisent des images harmonieuses
et translucides. Complètement enchainées dans le mouvement
et s'engageant.
les grands écrans invitent le spectateur à plonger dans
le fleuve de couleur et à suivre les chemins de l'esprit de l'artiste.
regarder ces travaux devient un voyage remarquable au travers de mondes
éloignés ou le temps et l'espace fusionnent et se tordent
ensemble, comme dans une danse délirante.
les écoulements minces, légers, presque transparents de
formes se déplacent par la surface de l'écran à
la vitesse de l'épilepsie.
Apres, dans un regard plus étroit, le dispositif se dévoile
et dans les paysages visuels étonnants et détaillés
qui défilent chacun murmure les récits d'une science fiction
intime, qui résonne dans sa mémoire.
Sur les écrans que les formes abstraites ont nourris, par l"explosion
initiale de couleur , se développe, en taches détaillées
de beauté combinées avec le mouvement, des automates biomorphiques
qui représentent, entre le serieux et le jeu, un nouveau genre
de ballade visuelle qui se reproduit dans la perception et se régénère
dans l'analyse."
alundale
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MULTIMEDIA
ECRITURE= spectacle musique texte image ANA+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
a l'occasion des rencontres "poésie &lectronique"
du marché de la poésie et des "rendez vous de l'édition"
de la BPI bibliothèque du centre pompidou, le trio ana crée
une seconde edition du spectacle alliant l'écriture peétique,
visuelle et sonore en se basant sur la création musicale de sylvain
duigou .
la démarche vise a créer un contexte d'échange
entre les disciplines et leurs protagonistes, un mélange des
univers humains, des pratiques et des techniques, qui s'entrechoquent
afind de produire une représentation.
chaque art défend une vision de la création, une reflexion
par rapport aux esthétiques inhérentes a un sujet et la
manière de les dépasser dans le collectif.
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MULTIMEDIA
ECRITURE= convergence des arts
sur un mode d'écriture semi participatif, une histoire est ouverte
dans la conversation entre plusieurs personnes
il s'agit de travailler sur la fable et son interaction avec la psychologie
de l'epoque, la dynamique sociale et celle du plaisir et de la satisfaction
des cas cliniques sont étudiés, des circonstances et des
signes du monde se joingent a une experience de divination de l'époque,
un chamanisme qui prend source dans les problematiques de l'alundale
annuel, la capacité à se regarder dans un miroir
histoire de la petite fille tortue
en cours d'écriture
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MULTIMEDIA
FANTAISIE= fable moderne+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
installation textile multimedia
présentation des prototypes d'alexandra
vetements femme et homme, canapés
la collection s'inspire de l'univers de la fable de la petite étoile...
une projection originale issue du travail d'animation et des photographies
de serge bonnet est orchestrée sur la musique de sylvain duigou
dans le lieu de l'exposition, représentations
l'histoire de la petite étoile fait partie d'une série
sur les contenus textuels a l'écran.
l'experience de lecture parallèle au déroulement de l'animation
et à l'ambiance sonore constitue une mise en scene de la sensibilité
multimédia.
elle pose par sa forme textuelle et les codes stylistiques qu'elle détourne
la question de la transmission de l'experience par la fable et de sa
portée psychologique.
on appréciera les metaphores et l'illustration modeste, les figures
de style et le rythme de l'histoire conduisant vers le denouement amoral
du conte de la modernité.
COLLABORATION
ALEXANDRA DUSEWART = création textile et style
SERGE BONNET = photograpie et projection
SYLVAIN DUIGOU = création sonore
JEAN BENOIT UGEUX = acteur
ATELIER DE CREATION
Parcours de stylistes
MODO2004 = Bruxelles+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
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MULTIMEDIA
BIENNALE= pratique artistique
l'ame de fond est un dispositif de création né de l'envie
partagée avec guillaume carballido de jouer ensemble avec un
public proche.
je réalise au cours des répétitions des images
inspirées par nos échanges en direct sur sa musique, le
but recherché est de trouver des mouvements incarnant le meme
type d'échange qu'avec d'autres musiciens dans les memes appels
et la meme réponse.
créé à l'occasion de la Biennale des Jeunes Créateurs
à Montpellier sur le thème de la chanson napolitaine
COLLABORATION
GUILLAUME CARBALLIDO = luthier et musicien
ATELIER DE CREATION
LAME DE FOND= Montpellier -
Spectacle multimedia+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
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il
ne faut pas penser comme un programme mais identifier dans le programe
ce qui pense
et
c'est l'ame qui pense
ALUNDALE
psychanalytes
anaalgorythmiques, comportements rétroobjectifs et metaphysiques
meccaniquees
la forme de l'algorythme
crée de la forme psychologique, la psychologie est d'abord formelle,
les registres de sa fonction et de son sens sont secondaires pour l'ame
comportement du
corps sans reflexion, utilisations des outils sourde, feedback, morphisme
qui se tient aux
frontières du psysique mais qui est du mécanique, la structure
electrochimique de l'ame est dans la sensibilité du rapport aux
machines
en retour
de l'objet, de son maniement, dans les personnalités projetées
dans l'usité
un enseignement
apparait de l'image et de l'imitation de la nature
comme chaque
objet est la représentation d'un attribut, d'une vertu, d'un
principe transcendant
les machines,
les ordinateurs, les objets de calculs, commes représentations
de la nature
sont le
premier stade d'une epaisseur de sensation du réel
comportement
des etres doués d'une ame, d'une conscience et d'un corps
l'ordinateur
est façonné a l'image de l'homme, l'homme et le centre
du monde
la nature
a façonné l'homme a son image
les enseignements
de la contemplation
non le corrps
n'est pas une interface, oui il faut s'orienter et ne pas laisser les
comportements tragiques equilibrer la vie
les ordinateurs
parlent sur l'esprit , la musique... , chaque objet inspire le recul
et la retraite
jusqu'a
la frontière extrème de l'interieur des yeux, des mains
l'amour?
la séparation
non le corps
n'est pas une interface, ce n'est pas le sens de l'ère des machines,
le corps
marche
l'ame existe
le centre
du monde
il faut penser
a l'enseignement de l'histoire sur les statues
une sorte de revolution du centre
qui commence avec la forme du corps humain dans l'art statuaire classique
de là notre relation aux ordinateurs est différente de ce
qu'elle semble
il
faut éviter le mimétisme aux programmes , mais encourager
la sensibilité à ces zones non pensées qui n'apparaissent
que dans le jeu video, l'utilisation de l'interface et les experiences
psychedeliques
il y a une
reconnaissance de ses affections dans l'informatique, c'est la ressemblance
de la créature au créateur, le sens de la nature
on s'apprend
a penser dans le maniement des outils
il faut
apprendre a reconnaitre la beauté et la fascination qui siègent
dans les nombres exponentiels, dans les zéro et les un qui commutent,
dans les grandes cathédrales vectorielles
non pas pour la reproduire mais pour comprendre le message qu'elle porte
depuis son origine
le message n'est pas d'imiter l'imitation
mais de comprendre l'original
la trace, forte et profonde des mouvements géometriques et des
parcelles mathématiques
des quantités, des angles, des vitesses
ce mouvement de la main tremblante d'un enfant, des années auparavant,
des lettres tracées sans aucun sens et des mots qui se dissolvent,
le mouvement d'un animal, d'un insecte, organisé ainsi que le
dieu l'a voulu pour lui et desespéré et vain ainsi que
l'homme le souhaite pour lui.
arme ame
il ne faut
pas penser comme un programme mais identifier dans le programe ce qui
pense
alundale |
hello
et laurent est
la
si tu chreches
clique cic
et voila si tu cherches ma bite
ton armée de
s ling acharnées
le coeur de tous les jours
ja mais
sauf ma m
me voila
je suis plein d e dro
maje te cis lic plus fort
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