LAURENT RODRIGUEZ HOMEPAGE AUTOFICTIONNELLE
je me rêve au travers de mon interface au monde
" je suis mort, l'esprit vient en moi il me demande de lui montrer l'âme "
.2005
CONTACT RENSEIGNEMENTS : Laurent Rodriguez - mailto laurenrodz@free.fr - mobile : 00 33 6 807 13 493 - Montpellier - Paris - London - Bruxelles

m é lé chiffres

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PARIS


souvenir
de l'hiver dernier:+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
pour ceux qui cherchent "where is the love?"
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pour ceux qui cherchent le "shotgun wedding"
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Laurent Rodriguez
alias Raticide



je suis auteur de fictions multimedia, sites internet et performances interactives


je me consacre a la recherche d'une expression dynamique et sensuelle, à l'exploration d'une langue visuelle animée dans des spectacles où la musique, les images et la salle se répondent



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PRESENTATION
je suis webdesigner depuis 1998 avec Bruno samper sur le site Panoplie.fr

pour rencontrer des personnes et les accompagner dans la divination des idées artistiques d'un point de vue multimedia
découvrir une langue de fragments, d'interstices d'ombres et de nouveaux silences...

en tant que développeur Flash (TM), spécialiste du design d'interactivité

avec Sylvain duigou les liens tissés par notre collaboration sur le magazine Panoplie.org se sont depuis épanouis dans la réalisation de nombreuses installations et spectacles alliant musique et images

à chaque intervention, une projection originale est créée et jouée

au nombre de ces représentations, la soirée Cheatmode, spectacle participatif improvisé
qui questionne la culture electronique d'un point de vue sonore et visuel
avec Sylvain Duigou, François Lopez et Benedict Berna
http://cheatmode.free.fr

dans le cadre du projet
http://www.cosmonote.org/vodun
sur la conservation du patrimoine culturel béninois
j'ai eu la possibilité de participer avec François Romain Dumont
http://www.cosmonote.net
à la conception du site azizart.org et la mise en place d'une équipe d'animation pour élaborer des projets multimédia avec des artistes africains et animer un magazine de création au Bénin.

je me suis investi dans des travaux associatifs dont la mission est une médiation culturelle culinaire au moyen de projets d'édition de soirées et d'actions artistiques mélangeant cuisine image et son, aujourd'hui j'applique ma methode mes reveries et mes forces au domaine de la creation textile.

avec la fiction Alundale je raconte la psychologie naissante d'un esprit fantome né dans l'interface avec les machines
http://alundale.free.fr

en collaboration avec l'écrivain Yves bommenel et sylvain duigou sur le spectacle de poésie ANA des paysages sonores et visuels qui accompagnent les textes dits
http://www.bizarre.fr/ana

en collaboration avec la couturière Alexandra Dusewart et le photographe Serge Bonnet, spectacle inspiré de l'histoire de la petite étoile, atelier d'ecriture sur la fable moderne, projections, installation, textes dits, franco néerlandais
http://www.dusewart.net

je cherche les voies signifiantes singulières entre systèmes esthetiques modes opératoires accidentés et sensibilité

je suis assez copain avec les machines
j'utilise le terme copain parce que je ne suis pas un technicien ou un specialiste
je ne sais meme pas les ouvrir mais elles sont confiantes à mon contact
je ne parle pas leur language
je ne les asservis pas au mien

nous échangeons

je partage leur statut protecteur pour m'exprimer dans le monde
en tout cas dans la mesure où elles peuvent soutenir ma réalité sociale

j'ai tout déplacé dans ce que l'ordinateur me permet d'exister
j'ai abandonné les autres disciplines
la crédulité des hommes et leur fourberie me paraissent les avoir atrophiées, objectivées et instrumentalisées dans une mesure qui dépasse celle de l'univers numérique et je préfère essayer de retrouver un rapport de sensualité par son biais


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INTENTION
"je crée a l'image de la vie
de l'usage une croyance peut naitre
ce que cette croyance illustre,
c'est une prophétie pour l'âme "

Mes images sont des rêveries dégénérées de la culture géométrique ambiante
fortement influencées par des méditations biomorphiques et des références mythologiques

imagines des ponts de signaux entre la musique, l'ambiance cosmique et les merveilleux mondes interieurs
instaurer un "groove" visuel affranchi de la maitrise technique et des références machinales
partir de la simple beauté art décorative
et dans un rythmle particulier de séquences et d'enchainements appartenant plus a la secousse primordiale qu'a la rhétorique graphique ,
dialoguer un language


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DESCRIPTION
les images sont réalisées au moyen du logiciel d'animation vectorielle Flash (TM)
il s'agit d'un travail de graphisme et d'animation hybride, entre aléatoire, interactivité et animation
qui permet d'accompagner des musiciens au moyen de visuels projetés en direct et en public

Ce ne sont pas des clips video ou des séquences d'images mais les éléments premiers d'une expérience commune
combinés dans des univers visuels qui résonnent entre eux et sont prolongés par une abstraction graphique qui s'impose au cours de la performance

au niveau graphique, il s'agit de composer et de représenter avec des éléments très simples
des techniques primitives
des détournements radicalisés de la signalétique ambiante
de resituer et de restituer une part de la culture visuelle néo digitale
dans le courant d"échange entre la salle et les protagonistes de la performance

au dela des objectifs d'illustration et de divertissement,
il s'agit de créer au fil de la projection, et par le biais du concept esthetique, un langue
et de faire passer au travers de celle ci des émotions, des impressions, des messages.

extirpées d'un inconscient visuel collectif ,
les formes simples, gribouillis rupestres des cavernes de l'enfance
gesticulent comme des insectes signifiants
se répêtent dans le mouvement
et la couleur et la forme pour gagner enfin le degré zero d'une expression juste

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DISPOSITIF
"Les différents travaux permettent de voir la beauté émerger de l'imprevisililité et de la chance.

Le travail ne représente aucun récit ou sujet particulier, la pratique de l'artiste constitue son unicité. on découvre une complexité sensuelle et d'abord visuelle de l'image.

Le processus artistique commence par des flaques aléatoires, des techniques qui conduisent à des formes et des idées, à des couleurs. Puis de surface en surface à force d'itération elles parviennent à développer un système de fragments.

Soigneusement reliés ces fragments produisent des images harmonieuses et translucides. Complètement enchainées dans le mouvement et s'engageant.

les grands écrans invitent le spectateur à plonger dans le fleuve de couleur et à suivre les chemins de l'esprit de l'artiste.

regarder ces travaux devient un voyage remarquable au travers de mondes éloignés ou le temps et l'espace fusionnent et se tordent ensemble, comme dans une danse délirante.
les écoulements minces, légers, presque transparents de formes se déplacent par la surface de l'écran à la vitesse de l'épilepsie.

Apres, dans un regard plus étroit, le dispositif se dévoile et dans les paysages visuels étonnants et détaillés qui défilent chacun murmure les récits d'une science fiction intime, qui résonne dans sa mémoire.

Sur les écrans que les formes abstraites ont nourris, par l"explosion initiale de couleur , se développe, en taches détaillées de beauté combinées avec le mouvement, des automates biomorphiques qui représentent, entre le serieux et le jeu, un nouveau genre de ballade visuelle qui se reproduit dans la perception et se régénère dans l'analyse."
alundale

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MULTIMEDIA

ECRITURE= spectacle musique texte image ANA+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

a l'occasion des rencontres "poésie &lectronique" du marché de la poésie et des "rendez vous de l'édition" de la BPI bibliothèque du centre pompidou, le trio ana crée une seconde edition du spectacle alliant l'écriture peétique, visuelle et sonore en se basant sur la création musicale de sylvain duigou .
la démarche vise a créer un contexte d'échange entre les disciplines et leurs protagonistes, un mélange des univers humains, des pratiques et des techniques, qui s'entrechoquent afind de produire une représentation.
chaque art défend une vision de la création, une reflexion par rapport aux esthétiques inhérentes a un sujet et la manière de les dépasser dans le collectif.

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MULTIMEDIA

ECRITURE= convergence des arts

sur un mode d'écriture semi participatif, une histoire est ouverte dans la conversation entre plusieurs personnes
il s'agit de travailler sur la fable et son interaction avec la psychologie de l'epoque, la dynamique sociale et celle du plaisir et de la satisfaction
des cas cliniques sont étudiés, des circonstances et des signes du monde se joingent a une experience de divination de l'époque, un chamanisme qui prend source dans les problematiques de l'alundale annuel, la capacité à se regarder dans un miroir

histoire de la petite fille tortue
en cours d'écriture

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MULTIMEDIA
FANTAISIE= fable moderne+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

installation textile multimedia
présentation des prototypes d'alexandra
vetements femme et homme, canapés

la collection s'inspire de l'univers de la fable de la petite étoile... une projection originale issue du travail d'animation et des photographies de serge bonnet est orchestrée sur la musique de sylvain duigou
dans le lieu de l'exposition, représentations

l'histoire de la petite étoile fait partie d'une série sur les contenus textuels a l'écran.
l'experience de lecture parallèle au déroulement de l'animation et à l'ambiance sonore constitue une mise en scene de la sensibilité multimédia.
elle pose par sa forme textuelle et les codes stylistiques qu'elle détourne la question de la transmission de l'experience par la fable et de sa portée psychologique.
on appréciera les metaphores et l'illustration modeste, les figures de style et le rythme de l'histoire conduisant vers le denouement amoral du conte de la modernité.

COLLABORATION
ALEXANDRA DUSEWART = création textile et style
SERGE BONNET = photograpie et projection
SYLVAIN DUIGOU = création sonore
JEAN BENOIT UGEUX = acteur
ATELIER DE CREATION
Parcours de stylistes

MODO2004 = Bruxelles+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



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MULTIMEDIA

BIENNALE= pratique artistique

l'ame de fond est un dispositif de création né de l'envie partagée avec guillaume carballido de jouer ensemble avec un public proche.
je réalise au cours des répétitions des images inspirées par nos échanges en direct sur sa musique, le but recherché est de trouver des mouvements incarnant le meme type d'échange qu'avec d'autres musiciens dans les memes appels et la meme réponse.
créé à l'occasion de la Biennale des Jeunes Créateurs à Montpellier sur le thème de la chanson napolitaine

COLLABORATION
GUILLAUME CARBALLIDO = luthier et musicien

ATELIER DE CREATION
LAME DE FOND= Montpellier -

Spectacle multimedia+.¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

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il ne faut pas penser comme un programme mais identifier dans le programe ce qui pense

et c'est l'ame qui pense

ALUNDALE

psychanalytes anaalgorythmiques, comportements rétroobjectifs et metaphysiques meccaniquees

la forme de l'algorythme crée de la forme psychologique, la psychologie est d'abord formelle, les registres de sa fonction et de son sens sont secondaires pour l'ame

comportement du corps sans reflexion, utilisations des outils sourde, feedback, morphisme

qui se tient aux frontières du psysique mais qui est du mécanique, la structure electrochimique de l'ame est dans la sensibilité du rapport aux machines

en retour de l'objet, de son maniement, dans les personnalités projetées dans l'usité

un enseignement apparait de l'image et de l'imitation de la nature

comme chaque objet est la représentation d'un attribut, d'une vertu, d'un principe transcendant

les machines, les ordinateurs, les objets de calculs, commes représentations de la nature

sont le premier stade d'une epaisseur de sensation du réel

comportement des etres doués d'une ame, d'une conscience et d'un corps

l'ordinateur est façonné a l'image de l'homme, l'homme et le centre du monde

la nature a façonné l'homme a son image

les enseignements de la contemplation

non le corrps n'est pas une interface, oui il faut s'orienter et ne pas laisser les comportements tragiques equilibrer la vie

les ordinateurs parlent sur l'esprit , la musique... , chaque objet inspire le recul et la retraite

jusqu'a la frontière extrème de l'interieur des yeux, des mains

l'amour?

la séparation

non le corps n'est pas une interface, ce n'est pas le sens de l'ère des machines,

le corps marche

l'ame existe

le centre du monde

il faut penser a l'enseignement de l'histoire sur les statues
une sorte de revolution du centre
qui commence avec la forme du corps humain dans l'art statuaire classique

de là notre relation aux ordinateurs est différente de ce qu'elle semble




il faut éviter le mimétisme aux programmes , mais encourager la sensibilité à ces zones non pensées qui n'apparaissent que dans le jeu video, l'utilisation de l'interface et les experiences psychedeliques

il y a une reconnaissance de ses affections dans l'informatique, c'est la ressemblance de la créature au créateur, le sens de la nature

on s'apprend a penser dans le maniement des outils

il faut apprendre a reconnaitre la beauté et la fascination qui siègent dans les nombres exponentiels, dans les zéro et les un qui commutent, dans les grandes cathédrales vectorielles
non pas pour la reproduire mais pour comprendre le message qu'elle porte depuis son origine

le message n'est pas d'imiter l'imitation
mais de comprendre l'original

la trace, forte et profonde des mouvements géometriques et des parcelles mathématiques
des quantités, des angles, des vitesses
ce mouvement de la main tremblante d'un enfant, des années auparavant, des lettres tracées sans aucun sens et des mots qui se dissolvent, le mouvement d'un animal, d'un insecte, organisé ainsi que le dieu l'a voulu pour lui et desespéré et vain ainsi que l'homme le souhaite pour lui.

arme ame

il ne faut pas penser comme un programme mais identifier dans le programe ce qui pense

alundale

hello

et laurent est

la

si tu chreches

clique cic

et voila si tu cherches ma bite

ton armée de
s ling acharnées

le coeur de tous les jours
ja mais

sauf ma m

me voila

je suis plein d e dro

maje te cis lic plus fort