alundale auto dungeon


sortilèges & code



je me suis construit par le jeu video


j'ai realisé cette pièce pour l'exposer sur alundale, elle parle de moi au sens strict du terme, c'est une description fidèle par la disposition des pièces et des actions de mon environnement quotidien, mon appartement, et une reduction de la ville ou j'habite a des lieux clés... replacée dans une fiction
on y rencontre au gré de l'histoire (car il y a un scenario) des personnages carricaturaux du jeu video
le jeu est fermé à mon univers, seule partie definie et reste en attente d'autres bulles , d'autres entrées dans cette fiction, en reference aux muds et autres textes adventures proches du chat ou du monde persistant

il est le resultat de l'execution d'un code au sein d'un systeme generique de distribution de l'histoire, de composition du texte


mais c'est le lien entre cette presentation de moi et alundale qui m'interesse ici... en quoi l'esprit est concerné dans cette demonstration technique abrupte et ce clin d'oeil potache:

il n'y a qu'a le "faire sortir"...

je peux projeter mes desirs dans les invocations magiques du jeu, pour cela, il suffit de se promener un peu dans le jeu afin de comprendre le systeme de dialogues et de
taper "alundale" dans la console






l'acces a l'edition et la création de sortilèges multiplie le réel pouvoir magique qui est d'interférer sur le jeu, de s'identifier aux heros et de prolonger son univers dans la reverie

elle suggère aussi un autre pouvoir magique qui est celui de la programmation qui donne vie a tous ces univers mais reste souvent invisible avant d'etre indechiffrable (cf shakespeare's tempest & prospero's book ))

avec la creation d'un jeu dynamique et d'une interface abrupte, non graphique, la volonté est de créer un contexte de reflexion par rapport a l'ecriture a l'ecran au design graphique, à la langue visuelle, l'ergonomie et l'accessibilité

en effet, la réelle ecriture n'est pas ce texte deplacé dans l'image mais la programmation qui structure, compose et distille l'histoire, les personnages mais aussi et surtout reste seule porteuse des stigmates de la création

dans cet exercice de style, imitation austère de la figure classique, et reference moderne a la realité fiction, l'autofiction et aux nouvelles formes de publication personnelle, le carractère anecdotique, carricatural, crée un contexte qui invite les gens naturellement à y comparer leurs references avec recul...

1 publication personnelle : page web, outil web, facilité d'acces aux outils
2 jeu video et constitution de la reverie : creation d'un jeu a l'image des jeux qui me faisaient rever dans l'enfance, et realisation de mes fantasmes
3 rapport litteraire à la forme et aux nouvelles formes, ecritures participatives, ecriture globale, auto fiction, realité fiction
4 l'invocation : metaphysique, dimension cachée, initiation, troisieme degré de reappropriation/projection dans le jeu
niveau structurel (code)(physique) niveau contenu (jeu)(logique) niveau echange (zone franche)(mode god)
5 clins d'oeil : culture
6 revendication : interface non graphique


quel est notre rapport au texte à l'écran
l'accessibilité et les théories de l'architecture ont fini avec le langage telegraphique ou subliminal du chat de depouiller le texte a l'ecran de ses privilèges papier

les nouvelles formes de la littérature intègrent le support ainsi, le vieux papyrus et son contexte d'exposition/decouverte composent autant l'ecriture en tant que choix de procedes que les mots qui sont inscrits sur lui et l'outil , les plantons, les effets de collages

la structure de ce texte est machinale
enfant le livre et les jeux textuels etaient le lieu de reveries de projections d'identifications et ainsi pour moi comme des generations, constitutifs de ma vision du monde et
de ma volonté d'y participer

je me suis construit par le jeu video


le jeu comme exutoire et comme methode
l'aspect formel, structure
le contenu, reverie

comme une hallucination ce jeu raconte sa structure carricaturale de jeu,
ses personnages sont grossis
les evenements existentiels et mythologiques

par le jeu j'actionne des methodes
calculs, à l'image de l'ordinateur
une comprehension



forme:dongeon, rapport au jeu
texte simple text
publication personnelle et communautaire
publication de soi au sein d'une fixion
réalité fiction

ecriture fragmentaire par bribes, systematique
page perso, auto fiction
projection de soi au sein du jeu

aptitude a se projeter dans le dispositif
et a lui preter une vie propre
l'invocation

dans une interface je veux qu'un animisme
apparaisse
une croyance partagée en la reconaissance d'un trait de la vie
de l'âme


revendication,
graphisme, design, difficulté de la lecture

d'une vide delavée je cherche a atteindre par le jeu
le transport vers les reveries enfantines


par ce biais je cultive dans toute ma production un rapport sentimental aux machines qui parle de la difficulté d'apprehender l'âme, lme viviant qui contient subjectivité et objectivité, la force de la vie et la force de la realité




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