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DE FINANCEMENT :
la ballade du vrai charlatan
antonin artaud
le moine [de lewis]
"c'est moi qui suis le vrai charlatan
le vrai charlatan a la fois homme et femme
n'ayez pas peur ouvrez moi vos mains
je vous ferai dans mon miroir de flammes
pecher les traits de vos futurs amants"
etc.......
Focus : (en cours d'écriture)
exegèse - présence au monde - poiésis
- image et ecriture - ana - tortue - alundale
sur le rapport entre la création (informatique) et le pixel.
le pixel est l'unité a la quelle l'écran nous confronte
le surgissement esthétique est toujours lié a l'agencement de
limites
la condition de l'affichage, est donc le pixel, (retour a l'expression lumineuse,
et au bombardement electronique)
qui vehicule avec lui un cortège de représentations et de références
en augmentation.
le pixel par opposition a la tache, réalité de
la peinture
rappelons que l'obsession de la peinture,
qui passe par le pigment et la précision
sera la fidélité de la représentation et ce jusqu'a l'apparition
de la photographie...
le pixel est dans la quete de l'absolue représentation, le rapport de
mesure à la matière a dompter.
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la question du chamane est alors :
evidemment, la création pixelle (informatique) attend sa photographie
(comme la photographie dit a la peinture la saxifrage
ombreuse (matin des magiciens))
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et ce qu'elle lui dira ?
c'est qu'elle interiorise dans l'imitation de son sujet de prédilection
elle pixellise dans l'imitation de l'homme
(ce rapport d'instrumentalité de l'homme dans le monde,
à la fois nouveau par rapport aux tableaux de n.poussin ou l'homme est
étouffé et poursuivi par la nature et les dieux
et par rapport aux mécanismes de l'esprit, assimilé à l'ame,
dans l'intelligence des relations programmeur/utilisateur )
la création informatique interiorise donc dans l'imitation
de l'homme machine et de l'homme calculatrice, la perception que les hommes
ont d'eux meme
les étincelles a la surface del'oeil après un roulement de tonneau,
les atomes et la quete de l'unité, les cellules et l'information...
la création electronique materialise le rapport de l'ame au corps
ainsi les taches, expressions du geste et du pigment, du temps et du travail,
et la confrontation aux unités pixelles, aux lettres aux objets géometriques
ce fameux aller retour du biomorphique au geometrique
"les travaux permettent ........"projections
--x--
une hypothèse de foi, un dogme à renverser, une fois de plus comme
la marque de mes progrès dans la quête:
le multimédia délimite dans la représentation qu'il peut
faire de l'homme
ce petit plus en différence qu'est la carractéristique
de l'ame
--x--
la metaphysique nouvelle issue de l'instrumentalisation des parties
de l'homme parle de cette limite repoussée
de cette "photographie a venir" pour renverser le pixel, avec qui
la création electronique entretien un rapport oedipien...
la représentation de l'homme est le grand sujet ultime
la télévision en est une preuve, devenue dans le mélange
spectaculaire la plus grande oeuvre de représentation (dire) de l'homme
et a la fois la statuaire grecque et la science y sont également représentées...
pour ce qui est du multimedia, il intervient comme une étape de cette
représentation,
une modélisation en complément de la peinture et de la photographie
pour parler d'outils et de sujets mais aussi et c'est essentiel
pour materialiser les opérations de l'esprit
(et par conséquent, identifier au delà de ces opérations
le petit plus qui s'arrache à l'esprit, le rapport de l'ame au monde)
il faut rester conscient, c'est a dire moniteur (avec la référence
au pixel), observateur, stockeur, de ce qui arrive que le corps réalise.
pour bien penser, c'est le corps qu'il faut mettre en premier.
et les ordinateurs et les outils sont là pour materialiser ce rapport
au monde, a l'esprit et a l'ame.
cultiver, approfondir, nuancer l'experience de l'interface.
l'algorythme de compression du .gif est une métaphore de l'algorythme
de compression de la rétine humaine...
preuve de l'invention de l'ordinateur par l'homme et non le singe ou la vache...
je prend donc le multimedia, avec l'interactivité pour
"une représentation pour materialiser les opérations de l'esprit"
mais l'esprit n'opère en rien ( / et non le corps n'est pas une interface)
c'est le corps qui opère selon la règle du principe d'efficacité
ou la règle simple du gain (relations beneficiaires+esthetique).
la question se repose alors ainsi :
"comment le corps consulte l'esprit?"
quelle négociations s'effectuent sachant que le corps
n'a pas besoin de l'esprit pour fonctionner...
comment le corps consulte l'esprit? ( quelles unités de moi meme puisje
déplacer dans l'interface...)
par la conscience, par l'âme qui tient ensemble tout le corps et le monde
autour de lui.
cette difficulté copernicienne de définir une centralité
du monde, une origine, un point fixe pour faire levier
le corps entretient avec l'esprit et la mémoire une relation intime
...
c'est la première marque de l'âme, le corps accepte de se montrer,
il se révèle au vivant comme témoin de l'ame.
l'élan reflexif, le regard sur soi meme et a l'interieur.
le corps se montre, les yeux voient, les bras sentent, et l'afflux de sang,
l'electricité exaltent le toucher interieur,
la vision interieure, (l'unité du corps et de l'esprit, de l'âme
dans le monde)
comme dans ce vertige de la main qui écrit, où le corps se révèle
dans l'action a l'esprit...
pour finir, la rétine est une interface analogique de perception de la
lumière,
par contre l'esprit est une interface de modelisation (compression) du signal
lumineux
...
net art - ecriture - participatif
avec le piment tu peux voyager et quitter ton corps,
avec la kola tu peux ouvrir des portes pour laisser passer les âmes
Projet Passage (transversalité contre convergence)
je veux parler de lieux intimes, de déplacements intimes, de distances
intimes,
des lieux fantastiques tronqués chausses trappes dans les ordres du merveilleux...
mais toujours mesurés en unités spécifiques et incertaines
je vois l'intimité en termes de territorialité, d'espaces et de
passages
de centre d'equilibre qui se déplace
je veux parler d'hystéries, d'orientation, de détermination, d'idées
régulatrices
pour se livrer, je demande au public de me décrire un lieu dans
lequel il aimerait etre transporté
et le moyen de son passage
porte miniature d'alice au pays des merveilles, miroir d'ophée, armoire
a pharmacie, chiotte de trainspotting, pièce fantome dans la cloison
du mur.....
je renifle les règles du fantastique, distances impalpables, temps détraqué,
actions étranges,
qui me paraissent inhérentes au psychedelique/cybernetique/informatique
ainsi qu'à la vie interieure
entre sujet et objet, c'est toujours l'ame que je cherche, et ainsi une certaine
pratique du corps dans son unité
la part de fiction inhérente à l'écriture dissimulée
derrière l'écran
elle pointe à nouveau dans la projection littéraire de soi, la
difficulté d'obtenir,
autrement que dans la statistique, quelque chose de sincère d'un internaute
il est question de ce voyage étrange de l'idée au mot et ce que
cela enchaine, noue et oriente
le passage a l'acte écrit, démultiplié par la puissance
de l'interface
c'est toujours la détermination, l'orientation, l'altération dont
je veux me faire le témoin
et particulièrement en cette année de l'alundale
"je me dégrade si je reste ici"
la constitution du je et ce qui le relie a l'univers et au corps
les convergences de l'outil et celles du support
toujours à la recherche du voyage spatial, de l'ubiquité, j'appelle
le pouvoir magique d'évocation
je pense que les machines sont une manière d'externaliser/exterioriser
le cerveau, une sorte de sculpture en devenir du cerveau,
comme le sculpteur dans l'oubli et le souvenir jusqu'au geste, qui voit le visage
se détacher de la masse d'argile
je pense que l'ame et la vie interieure sont les prémisces du fantastique
je recherche des rituels d'énonciation
des formules scientifiques nécessaires a la poésie pour avancer
je les recherche dans la pratique d'un chamanisme psybernetique
ou je me rend sensible au fantastique afin de connaitre l'ame
ses rituels collectifs apparaissent dans une démarche d'auteur.....
VISITER LE MINI-SITE DU PROJET PASSAGE*
DIVERS SUJETS :
Mode :
M1 : forum de recherche sur les voilures - voilages - le vent dans les formes
- accrochage de la lumière
"l'écran rectangulaire accroché sans souci pour le lieu sans
cohérence avec le travail projeté est inacceptable"
M2: forum de recherche sur les structures - arc boutants- armatures - portances
"sans aller jusqu'a la scénographie et les décors, une recherche
sur la dynamique entre les formes et la profondeur"
M3: forum de recherche sur les habillages - drapages - coutures - suspensions
- tombées
"le visage est ce qui accroche le mieux la lumière, il est de même
la partie la plus expressive du corps"
M3: atelier d'application : lotus nénuphar - une structure s'inspirant
des fleurs ouvrant leurs pétales est support d'une projection speciale
"des poulies permettent de manipuler une fleur de lotus de 5m de diamètre,
la projection s'effectue de 4 sources disposées en trièdre"
M4: atelier d'application : cybernetique - collection de couture - jours, imprimés
et projections
"dans la continuité des travaux de N.Schoffer, une structure dynamique
avec son environnement est l'épicentre d'une révolution artistique
"
M5: voyage documentaire: afrique de l'ouest - vetements des revenants - etude
et valorisation d'une pratique de l'habit africain
"les kulitos ont des habits proches du costume du torero, riches de custom
et sont empreints d'une construction mystique
c'est a dire organique et sentimentale non loin pourtant de l'aspect fonctionnel
propre a toute religion"
Net art :
Nt1: critique - street art - communauté - modèles economiques
de proximité : KY'LO'NA'RY'S
"communauté de colporteurs, kylonaries est un systeme ludique de
diffusion de produits culturels"
Nt2: critique - diffusion musicale -communauté - modèles culturels
de proximité : SATURDAY NIGHT FLASH
"le flash du samedi soir est un site internet qui diffuse des news et des
oeuvres musicales, video et interactives du samedi soir au dimanche matin"
Nt3 : sentimental - epistemologie - communauté - PROJET PASSAGE
cf "Focus :"
Digital :
D1: litterature - défragmenteur de textes - experience de recomposition
du texte :
"la routine défragmente un texte appelé à partir de
vrac, des corruptions apparaissent dans le temps de l'ecriture, une part du
texte sera toujours immobilisée"
Evenements :
E1 : festif - multimedia - KRYP-TO-NITE - down tempo - ghetto tech - hospital
core - new silence
"anihilation totale de tous les supers pouvoirs"
E2 : critique - multimedia - salle des ventes - valorisation des oeuvres virtuelles
"une salle des ventes, un catalogue, des comissaires d'exposition, des
comissaires priseurs, une soirée de gala"
E3 : recherche - multimedia - LIVE IN THE VIDOURLE - concert - concept - fiction
spectaculaire en exterieur
E4 : sur les rives du lac Victoria on installe huit captations de sons et d'images
qui sont diffusées dans un espace sonorisé
une expo est organisée avec huit écrans plasma qui rediffusent
ce que voient huit caméras embarquées
quand le cameraman tient quelque chose qui lui plait il déclenche le
son
une régie monte le flux en live
pendant trois jours des indigènes pris a part sont traités comme
des étrangers
on les habille, on leur parle, on les entraine à paraitre
pendant l'expo ils sont en "salle de confession comme dans star ac"
et font semblant, au dela du réel et des mots
les trois personnes peuvent voir le mixage des sources et réagissent
a des questions qui leur sont posées avec un visuel du lieu
3 flux france>afrique (2 ambiance globale 1 confession)
8flux afrique>france (3 présentateurs 5 divers village)
synchronisés
les sources sont traitées en cd rom
Recherche de production :
/ PETITE ETOILE EN CHINOIS/ INTEGRER LA DANSE DANS LA PETITE ETOILE
/ HISTOIRE DE LA PETITE FILLE TORTUE
thèmes :
spectacles vivants et arts electroniques
net art - communautés
arts traditionnels asiatiques
arts traditionnels africains
multimedia
arts de la mode
Conférences :
dentelières et création electronique: comment relier l'art
multimedia écervelé, pratique vampyrique amateur déracinée
du flux de l'histoire de l'art aux arts nobles de la lumière, de la forme,
du geste et du son: tout commence avec le travail de ces femmes qui dans les
années vingt collaient, seules, la nuit, bout à bout des morceaux
de film.
cathédrales vectorielles et algorythmes de la nature : le concept
d'objet mathématique dans la sensibilité humaine. comment un homme
exposé à des suites de chiffres développe des idées
mathématiques sentimentales et comment exposé a des jeux videos,
il idéalise les mathématiques pures. le souhait de vie et de mort
dans la perception mathématique. le cavalier du jeu d'echec dans sa forme
de petite sculpture en bois représente malgré lui et pourtant
tout naturellement un ensemble de solutions possibles pour une matrice mathématique.
metaphysiques digitales : le design et l'utilisation agréable
de l'outil, le concept d'outil et de façonnage du monde, les effets retroactifs
de cette perception du monde, le concept de language et le concept d'arme. dans
l'interface avec le monde, la question du corps et sa place par rapport à
un centre metaphorique de l'univers est reposée d'une manière
ultime : plus l'outil gagne du terrain avec le vivant, plus l'ame, comme enjeu
de l'apprentissage des machines, se révèle dans l'exercice d'une
metaphysique de la culture de l'interface.
Ateliers de pratique artistique :
*esthetiques de l'image spectaculaire
phase 1 : contenu : elaboration d'un concept esthetique, deduction d'une methode
de production de formes vectorielles et d'algorythmes de mise en mouvement,
definition de principes d'interactivité, installation de la lumière
dans l'espace.
phase 2 : interpretation : enumeration de registres d'expression, isolation
de principes communs aux disciplines choisies et mise en corrélation
avec le registre visuel, elaboration d'une typologie ou d'un lexique de formes,
de mouvements et d'enchainements, tentatives de comprehension de la virtuosité
et exercice de la sensibilité, mise en relation des arts,iteration et
improvisation.
phase 3 : enjeux : travaux inachevés, ready made et travail in situ,
communautés et dispositifs participatifs, que puis-je espérer?
*esthetiques de la photographie mobile
phase 1 : la retouche photo - le grain numérique - le cadre numérique
- le stockage
phase 2 : les sujets numériques - le rapport entre instantaneité
et rayon de recherche des sujets - l'autopublication
phase 3 [non disponible] : autoprotraits et jeux de miroirs - photographie à
bout de bras - interactivités
CONCLUSION? TU
PEUX M'AIDER ?