projet d'installation interactive
4*
moteurs/lasers/capteurs/enregistreur
dome de verre/fumigenes
table formée en inox ou aluminium
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reflechir a un metal porteur de sens
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table d'interaction emotionnelle

objet

materialiser et encourager d'une maniere ludique les influences
reciprioques que des personnes peuvent avoir sur leurs rythmes
biologiques

deroulement

la table relationnelle est un jeu de societe.
au cours d'une conversation en haussant la voix
en utilisant un certain vocabulaire ou en touchant des sujets
personnels on provoque des changements de rythmes biologiques
chez son interlocuteur et dans l'assistance
ces changements ne sont parfois pas intellectualises
de meme que certaines personnes n'ont pas idee de leur comportement

si ils peuvent prendre plaisir et habitude esthetique a se regarder agir ainsi
dans un miroir tel le taxi driver ou dans une video tels les jeunes agresseurs au portable
ils n'ont que tres rarement l'occasion de regarder a l'interieur


description

la table permet de materialiser les interactions emotionnelles entre les participants a une discussion
en captant les pulsations la temperature la salinité l'electricité au contact des mains
et en materialisant les potentiel mesures

la materialisation se fait au moyen d'une representation holographique
des lasers construisent un triangle dans un dome de fumee
chaque protagoniste représente trois points d'une structure en trois dimensions qui evolue dans le temps
et au fil des emotions


concept

ainsi on peut voir comment on reagit, on ne cache plus son emotion interieure
on la met en relation, de meme on peut voir comment reagissent les autres a nos propos
eventuellement depasser ce stade et prendre conscience de l'objet esthetique produit
dans la discussion on suppose une forme esthetique
en captant ici les emotions en premier lieu
en second, a conditions de ne pas brouiller le concept initial qui est de "rendre l'invisible visible"
on peut envisager de capter aussi les intonations, les rythmes les intensites de la voix et de materialiser leur représentation en parallele
(on peut imaginer deux représentations de la discussion l'une du domaine de l'exprimé l'autre du ressenti )


on peut choisir d'interagir en particulier avec un des autres protagonistes
en selectionnant un interlocuteur particulier et en lui posant des questions directes
on change la représentation (lien direct ? surgras ? )

la structure realisee en 3D est ensuite conservée comme fichier numerique et peut servir ulterieurement

eventuellement pour d'autres installations mettant en relation ces formes et le contenu semantique ou
la rhetorique du pathetique

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serie "WLH"
laurent rodriguez 1998-2008
contacts :
http://www.myspace.com/meishin13
couriel : laurenrodz_at_yahoo.com